Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint Laurent Citoyen
Saint Laurent Citoyen
Publicité
Archives
22 mai 2009

Le tract de l'association citoyenne de la Vallée Verte

Chère goutte d'eau... 

L’Association Citoyenne de la Vallée Verte a pour but d’informer et de défendre les citoyens, et aussi d’être une force de propositions. Bien que soucieux de ne pas être des opposants systématiques, ses membres souhaitent réagir au dernier bulletin d’infos édité par la municipalité, et faire quelques mises au point. 

Dans un budget municipal, contrairement à un budget familial, le remboursement en capital des emprunts ne doit pas être affecté aux dépenses courantes, mais imputé au budget d’investissement. Grâce à cette manipulation (la seconde en moins d’un an), nos élus majoritaires font apparaître un déficit budgétaire en lieu et place d’un excédent. 

Pour ce qui concerne la diminution importante du déficit 2008, il n’est pas le résultat d’une gestion rigoureuse, mais il apparaît : 

- Que la dotation d'État a été plus importante que l’année précédente (de 47 000) 

-Que certains emprunts étant arrivés à échéance le remboursement des intérêts a diminué de plus de 13 000 , ce qui laisse 60 000 en plus à la commune. 

Le plus gros problème des finances communales est l’absence de fonds de roulement, ce que la municipalité précédente n’a jamais nié, et qui a conduit ses élus à transférer parfois des factures d’une année sur l’autre. Ce qui se fait dans la quasi totalité des communes et qui n’est absolument pas illégal (cf l’article L 1612 –1 du code général des collectivités territoriales). 

En fait, la gestion «rigoureuse» de l’actuelle municipalité a consisté jusqu’à présent à réduire le salaire des aide ménagères, à supprimer les intervenants à l’école et à en appauvrir le budget, et à limiter les subventions à certaines associations. 

Nous constatons qu’aucun chiffre n’a été annoncé dans le bulletin qui a pourtant été diffusé deux jours après que le conseil municipal ait voté les nouveaux tarifs. Nos informations font état d’une augmentation de 12 à 19%, qui ne peut être justifiée par la seule gestion de la station d’épuration (dont le coût représente seulement 22 % du budget des eaux), ou par les prétendues dettes de la municipalité précédente. Nous considérons ce choix comme inacceptable, compte tenu des petits revenus des Laurentins, et trouvons nos élus peu courageux lorsqu’ils invoquent le Sous-Préfet pour justifier cette décision, qu’ils savent impopulaire.

Chacun sait que beaucoup d’eau se perd à cause de la vétusté de notre réseau. C’est pourquoi nous jugeons absurde d’avoir goudronné des rues sans réfection préalable des canalisations. Voilà un gaspillage indigne de la gestion rigoureuse revendiquée par M. le Maire et ses amis. 

Si la municipalité précédente est montrée du doigt pour sa «mauvaise gestion» et ses «dettes», le bulletin se garde bien de dire qu’elle a constitué un patrimoine important. Dans le pire des cas, la vente d’une partie de ces acquis pourrait permettre de réaliser certains projets. Mais pour cela, encore faut-il en avoir… Rappelons également qu’il est fortement déconseillé de vendre en temps de crise. 

Quelques exemples :

Le terrain de la Redoute a été cédé pour environ 50 000€ à un opérateur de téléphonie. Nous nous privons ainsi d’un droit de regard sur l’installation de nouvelles antennes, à l’heure où des études en montrent les dangers et où les usagers réclament plus de transparence. Rappelons que la location de ce terrain rapportait à la commune 7400 par an . 

Qu’en est-il du Chalet, dont la vente programmée n’a pas été débattue en conseil municipal ? 

Que deviendra l’ancienne scierie située à côté du camping, qui en passant dans le domaine privé morcellera les propriétés communales qui constituaient un tout, de la station d’épuration à la piscine ?

En conclusion, nous avons attendu pendant plus d’un an la fameuse démocratie participative promise pendant la campagne électorale. Pour l’heure, nous n’avons eu que : 

Deux bulletins «infos» chargés de venin contre les élus précédents et dans lesquels la voix de l’opposition a été occultée. 

Un refus de dialogue, tout particulièrement avec les aide ménagères, traitées avec un immense mépris. 

Une totale main mise sur les associations locales, et l’éviction brutale de certains de leurs responsables, accompagnée de propos diffamatoires. 

Nous constatons comme la majorité des Laurentins, que notre village est en train de perdre son identité et son unité, à force de divisions et d’esprit de clan. L'Association Citoyenne de la Vallée Verte invite les élus majoritaires à plus de sérénité, à moins d’agressivité, au respect de l’autre, pour que simplement vive St Laurent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité